top left image
top right image
bottom left image
bottom right image

Petit dictionnaire de zoologie mythique

Introduction

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Métamorphose

Les transformations d'un être primordial en divers animaux expriment la multiplicité des états de l'être. C'est ainsi que Taliesin se change successivement en lièvre, poisson, oiseau, et grain de froment, forme sous laquelle il sera finalement ingéré par sa poursuivante, ayant elle-même pris les formes correspondantes de lévrier, loutre, épervier et poulet. Ayant recouvré son aspect humain, elle donnera naissance à Taliesin au front blanc. Selon les conceptions celtiques, seuls les druides possédaient un tel pouvoir de transformation physique, et ces traces d'une très ancienne conception de l'être se retrouvent encore actuellement dans des contes et chansons traditionnels recueillis en France, tout comme dans l'épreuve que Ryuwha, la divinité coréenne des eaux, fait passer à son futur époux Hamosu, afin de reconnaître sa qualité de fils du dieu du Ciel : il se change en loutre lorsqu'elle se métamorphose en carpe, puis devient loup quand elle se fait cerf, ou faucon lorsqu'elle devient faisane.

Chez les Inuit, le mythe d'Arnakpatuq explique comment une femme, fuyant les mauvais traitements de son mari, se changea successivement en
chien, loup, caribou, morse, corbeau et phoque avant d'être capturée en cet état par un chasseur: quand la femme de ce dernier la dépeça, elle devint un fœtus qui choisit de naître sous la forme d'un garçon, lequel, plus tard, devint un fameux chasseur et raconta son histoire. La possibilité de métamorphose est au cœur des pratiques chamaniques, ainsi que l'indique notamment le nom donné par les chamans bouriates à leur animal auxiliaire: khulbigan, c'est-à-dire, justement, «métamorphose».

Voir aussi
Bousier, Chrysalide, Cocon, Loki, Nymphe, Phoque, Saumon, Ver.