Petit dictionnaire de zoologie mythique
Introduction
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Bousier
Dans l'Égypte ancienne, où le mot kheper signifie à la fois «scarabée» et «exister», Kheper est le scarabée symbolisant Khépri «l'existant» c'est-à-dire le soleil du matin. Volant, il représentait l'astre dans sa course, et poussant sa boule devant lui, il était le divin photophore élevant le globe solaire. L'image de cet insecte façonnant sa pilule de bouse évoquait aussi celle du démiurge pétrissant la matière primordiale car, pour reprendre une heureuse formulation de J.H. Fabre, «le scarabée a le don de la sphère, comme l'abeille a celui du prisme hexagone». La boule roulée par l'insecte représente ainsi l'œuf du monde, et redouble le ventre sphérique de l'animal. Comme nombre d'insectes, il jouait aussi un rôle dans l'iconographie funéraire de la résurrection, grâce au symbolisme de la métamorphose, peut-être surdéterminé par l'aspect de sa larve rappelant une momie annelée et blanchâtre.
Dans les textes mythologiques irlandais, le bouclier du dieu Lug est «marqué du signe du bousier» et cet insecte noircit parfois le côté de certains personnages, selon un motif qu'on retrouvera dans la vie de saint Ite, au côté rongé par «un bousier aussi grand qu'un petit chien».
Dans les mythes du Viêtnam, le bousier est le messager céleste déchu qui inversa le message d'immortalité envoyé aux hommes par l'Empereur de Jade, car il céda à la menace de serpents qui l'obligèrent à dire qu'une fois vieux, les hommes mourraient, tandis que les serpents vivraient éternellement en changeant de peau.
Voir aussi Scarabée.