top left image
top right image
bottom left image
bottom right image

Petit dictionnaire de zoologie mythique

Introduction

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Faucon

Dans la mythologie égyptienne, il est la manifestation d'Horus et, lorsqu'il est anthropocéphale, il représente l'âme qui, comme l'oiseau, recherche les hauteurs.

En Grèce, Hiérax (le Faucon) était un riche propriétaire qui fut ainsi métamorphosé par Poséidôn pour avoir livré aux Troyens de l'orge et du froment, les sauvant ainsi de la famine que le dieu avait provoquée. Dans un autre mythe, la femme du roi de l'Attique Périphas devient, par la colère de Zeus, une variété de faucon, pendant que lui-même est changé en
aigle auquel est cependant octroyée la royauté sur tous les autres oiseaux. Harpasos et Harpé, dont les noms évoquent des rapaces (arpazô: «ravir, enlever violemment»), furent aussi changés en faucon (voir Mésange).

Dans la mythologie nordique, la déesse Frigg (dan. : Freyja) est pourvue d'une parure en plumes de faucon, et cet oiseau est particulièrement vénéré à Bornéo, où par exemple les Kenyah le considèrent comme un messager du dieu suprême Balli Penyalong.

Selon les Gallinomeros de Californie, le faucon, qui volait dans l'obscurité primordiale, heurta le
coyote, s'excusant aussitôt; ayant ainsi fait connaissance, tous deux créèrent le soleil, et l'enflammèrent.

Pour les Yakut, au début du monde, le faucon et le
corbeau, qui erraient au-dessus des eaux, construisirent la première montagne avec la terre rapportée du fond de l'Océan par le canard lors du plongeon créateur.

Voir aussi
Faucon Gerfaut, Hiéracocéphale, Perroquet, Qébehsenouf.