top left image
top right image
bottom left image
bottom right image

Petit dictionnaire de zoologie mythique

Introduction

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Cerf

Le nom de cet animal vient du latin cervus, à rapprocher de cornu «corne»: il résulte d'un interdit fréquent chez les chasseurs qui évitent d'appeler les animaux par leur «vrai» nom; en l'occurrence, le cerf a donc été surnommé «le Cornu».

Chez les Hittites, c'était un animal protecteur du gibier, et appartenant à une classe de divinités désignées par le signe cunéiforme
Kal, «ramure» (c'était donc le «Dieu à la Ramure»).

En Mésoamérique, le fétiche de guerre du dieu chichimèque Camaxtli était un cerf à deux têtes miraculeusement tombé du Ciel, avant de devenir lui-même un dieu.

En Mésopotamie, le dieu bon Enki reçoit parfois le titre de «Cerf de l'Abzu», c'est-à-dire de l'Océan d'eau douce primordial.

Actéon, chasseur de la mythologie grecque qui avait été élevé par le
Centaure Chiron, fut transformé en cerf pour avoir vu la vierge Artémis au bain, et il fut dévoré par ses propres chiens. Un autre mythe grec conte qu'Héraclès avait reçu d'Eurysthée l'ordre de lui rapporter le cerf aux cornes d'or consacré à Artémis. Il le poursuivit une année durant, et parvint à le tuer. Aussitôt, Artémis et Apollon lui en demandèrent compte, et le héros rejeta la responsabilité sur Eurysthée.

En Eurasie, la divinité «Maîtresse des Animaux» apparaît souvent sous la forme d'un cervidé, et le cerf est l'ennemi du serpent.

Voir aussi
Cernunnos, Jamur, Koudou, Renne, Wapiti.