Petit dictionnaire de zoologie mythique
Introduction
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Corbeau
En Grèce ancienne, l'impiété d'Eumélos (héros de l'île de Cos) et celle de Lycios (fils du Babylonien Clinis) fut cause de leur métamorphose en corbeau.
Dans la mythologie nordique, les corbeaux Huginn («Pensée») et Muninn («Souvenir») sont les deux messagers qui se perchent sur les épaules d'Odin (parfois surnommé Hjarrandi «le Croasseur» ), pour lui rapporter à l'oreille tout ce qu'ils ont vu et entendu dans la journée.
Chez les Amérindiens de la côte nord-ouest, «la» corbeau joue un rôle prééminent. Ainsi, Yehl, la divinité principale des Tlinket, est-elle identifiée à cet oiseau, qui intervient dans les mythes de création, et assèche la Terre par le battement de ses ailes. Plusieurs récits considèrent le corbeau comme créateur, introducteur des céréales ou du feu, ou bien encore lui assignent un rôle lors du déluge. Il est lié à l'origine du jour dans des mythes très semblables chez les Amérindiens de la Côte du Pacifique nord, Eskimo, Koryak et Tchouktchi de Sibérie, alors que la mythologie Celtique l'associe à Lug, le lumineux (il figure du reste dans les armes de Lyon, ancienne Lugdunum «Ville de Lug»).
En Chine, il y avait un corbeau dans chacun des dix soleils primordiaux que flécha successivement Yi l'Excellent Archer, n'épargnant que notre soleil actuel.
Souvent aussi, on affirme, en Amérique comme en Europe, qu'il était blanc à l'origine, sa couleur présente lui ayant été infligée en punition d'un méfait (en Grèce, par suite de son indiscrétion dans l'affaire de Coronis: cf. Corneille).
Les Murinbata d'Australie lui imputent l'apparition de la mort et, pour les Sioux Oglala, il est capable de trouver les morts, aussi bien cachés soient-ils. Selon le Coran (V :31), il est à l'origine du rituel de l'inhumation puisque, après le meurtre de Caïn, Dieu envoya à Abel «un corbeau qui se mit à gratter la Terre pour lui montrer comment cacher le cadavre de son frère». Son mimologisme latin rappelle du reste l'imminence de la mort: Cras! Cras! («Demain! Demain!»).
Selon le poète persan Farîd ud-Dîn 'Attar, c'est l'un des oiseaux qui abandonna la quête du Simorg, préférant finalement se chercher lui-même.
Voir aussi Corbeau rouge, Oiseau solaire.