Petit dictionnaire de zoologie mythique
Introduction
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Lièvre
Dans le panthéon brâhmanique, l'un des noms de la lune est Shâshanka, de shâshî, («lièvre»), car on dit qu'un lièvre y réside.
Meiden est un dieu-lièvre hantant les forêts lituaniennes.
Un mythe très répandu (Aïnu, Afrique, etc.) explique que les hommes sont mortels depuis que le lièvre déroba le message d'immortalité que la Lune leur adressait, et dont il inversa les termes, qui étaient les suivants: «De même que je meurs et renais, de même vous mourrez et renaîtrez».
Chez certains groupes Amérindiens, le «Grand Lièvre» Manibosho. Nanaboiou. Michabo ou Messou est soit la divinité suprême, soit un héros civilisateur, soit un trickster à la magie malhabile.
Les Kalmuk appellent cet animal Shâkyamuni («le Bouddha») parce qu'un jour, il accepta de se laisser manger par un homme épuisé de faim, et que sa récompense fut d'être transporté sur la Lune, où on le voit encore.
En Chine, l'élixir d'immortalité se trouve sur la Lune, où se voit bien le lièvre qui le broie dans un mortier depuis qu'il a été dérobé par Heng-ngo, l'épouse de Yi l'Excellent Archer, qui l'avait obtenu de la Si-Wang-Mu («Reine des Immortels»).
Lepus («le Lièvre») est une constellation qui représente le gibier du chasseur Orion, et dont l'étoile la plus brillante est 'Arneb, nom arabe pour «lièvre».
Voir aussi Lapin, Ometochtli.