top left image
top right image
bottom left image
bottom right image

Petit dictionnaire de zoologie mythique

Introduction

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Dragon

Mot issu du latin draco, emprunté au grec drakôn (auquel s'apparente aussi le nom de Dracula) provenant d'un verbe signifiant «regarder fixement» : on songe au regard fascinateur mythiquement prêté aux reptiles en général (et au Basilic ou au Cocatrix en particulier).

En Mésopotamie, le serpent-dragon ou le lion-dragon ne sont pas forcément mauvais. Ainsi, dans la poésie sumérienne, le monstre serpentiforme Ushumgal désigne-t-il métaphoriquement le dieu ou le roi, sans prendre forcément de connotation négative.

Après qu'Héraclès eût dérobé les pommes du jardin des Hespérides, le dragon à cent têtes qui les gardait devint la constellation du Serpent. Le char de Médée était tiré par des dragons, et le peuple des Spartoi («les Semés») était constitué des hommes nés des dents du dragon.

En Chine, le dragon Lung est une divinité des eaux qui plonge dans I'Océan à l'Équinoxe d'automne, et n'en ressort qu'à l'Équinoxe de printemps pour remonter aux cieux dans un mouvement qui provoque typhons et tornades. Le dragon chinois raffole de l'hirondelle mais redoute les centipèdes (Scolopendre) et, par de nombreux aspects, il est apparenté au naga indien. Il est décrit comme ayant des cornes de
cerf, une tête de chameau, des yeux de lapin, un ventre de poisson, un cou de serpent, des écailles de carpe, des griffes d'aigle, des pattes de tigre et des oreilles de vache. Contrairement à son rôle dans les mythes babyloniens de création, le dragon chinois n'est pas associé aux eaux primordiales, et c'est plutôt un emblème de la puissance divine (aux cieux, les Immortels se nourrissent notamment de foies de dragons).

En Allemagne, les légendes attachées à de nombreux monts (dont le Drachenfels) où Siegfried est dit avoir tué le dragon, ont été confortées par des découvertes anciennes d'Ours des Cavernes.

Voir aussi
Apophis, Fâfnir, Gargouille, Grand Bailla, Grand'Goule, Graoully, Illuyankash, Léviathan, Lion-dragon, Mâchecroûte, Nâga, Pistrix, Roi des dragons, Sauroctone, Sirrouch, Tarasque.