Petit dictionnaire de zoologie mythique
Introduction
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Aigle
Zababa, dieu guerrier tutélaire de la cité de Kish, attesté en Babylonie dès le Dynastique ancien et ultérieurement identifié à Ninurta, avait pour symbole un sceptre à tête d'aigle. On disait que Sévéchoros, roi légendaire de Babylone, avait fait enfermer sa fille dans une tour, car un oracle avait annoncé que son petit-fils le détrônerait. Cette fille n'en conçut pas moins un enfant que les gardiens précipitèrent aussitôt du haut de l'édifice. Mais un aigle apparut alors, qui le porta jusque dans un jardin dont le gardien l'éleva: cet enfant n'était autre que Gilgamos (Gilgamesh) et par la suite, l'oracle s'accomplit. Des poèmes babyloniens content qu'Etana, roi mythique de la cité de Kish, s'envola sur le dos d'un aigle pour monter jusqu'aux cieux, à la recherche de la plante de l'enfantement.
L'aigle était l'oiseau de Zeus et de Jupiter, et Odin est parfois surnommé Arnhofdi («à Tête d'Aigle»).
Aquila («l'Aigle») est la constellation qui tire son nom de l'épisode au cours duquel Zeus prit la forme de ce rapace pour emporter Ganymède sur l'Olympe. Selon un mythe grec, le roi Mérops fut changé en un aigle placé parmi les constellations, afin d'y oublier la perte de son épouse.
Les empereurs et les rois des Romains, ultérieurement de Germanie, eurent des armes à l'aigle, qui deviendront celles de l'Allemagne.
Pour les Bouriates, le premier chamane était le fils d'un aigle et d'une femme. Dans le RigVéda, c'est un aigle qui apporte le soma à l'humanité et, en Iran préislamique, Ahura Mazdâ était représenté sous la forme d'un aigle aux ailes déployées.
Cet oiseau est communément considéré comme un animal solaire, régnant sur tous les animaux volants. C'est ainsi que, par exemple, chez les Sioux Oglala, les sifflets utilisés lors de la danse du Soleil sont fabriqués avec le fémur de ses ailes, et que ses plumes sont considérées comme sacrées en tant que rayons du soleil.
L'inimitié traditionnelle de l'aigle solaire et du serpent chthônien se trouve déjà dans les mythes des anciens Babyloniens, selon lesquels ces deux animaux vivaient en paix dans le même arbre, jusqu'au jour où le rapace goba les petits du reptile. Alors, suivant les conseils du dieu Shamash, ce demier se cacha dans le ventre d'un Boeuf mort, et attendit que l'aigle descende se repaître de la carcasse. Il connut une terrible revanche en attrapant l'oiseau, lui brisant les serres, le tirant à lui et le jetant au fond d'un gouffre.
Dans toute la Géorgie, des récits mythiques font allusion à un aigle chthônien qui séjourne dans le monde infra-terrestre, et qui est menacé de dépérir car un dragon lui interdit l'accès à l'eau souterraine: en effet, contrairement au vautour qui dégénère par contact avec l'eau terrestre, l'aigle est là supposé se régénérer en se laissant tomber dans les eaux du plus haut des airs (Foulque, Quauhciuatl, Wanblee Galeshka ).
Voir aussi Borâq.