top left image
top right image
bottom left image
bottom right image

Petit dictionnaire de zoologie mythique

Introduction

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Poisson

En Mésopotamie, le poisson était l'attribut d'Enkil-Ea, dieu de l'Océan souterrain d'eau douce abzu, de la magie et des arts, et il sera plus tard l'un des symboles de Tânît.

Selon un mythe attesté au Japon, chez les Aïnu, en Sibérie et dans l'Europe mediévale, la Terre serait soutenue par un poisson, non par une tortue, et ce sont les mouvements de cet animal qui produiraient les tremblements de terre. Plusieurs mythes altaïques expliquent que la Terre est soutenue par trois poissons, et que la formation des marais fut provoquée par les mouvements de celui du milieu.

Dans la mythologie hindoue, Adrikâ est l'une des
nymphes célestes nées du barattage de la mer de lait, et qui fut changée en poisson par la colère d'un ascète qu'elle avait cherché à séduire. Mais cet animal est surtout l'un des avatâra de Vishnu qui, sous la forme du petit poisson Matsya, prévint Manu de la venue du déluge. Aussi Manu entreprit-il, sous ses directives, de construire un bateau destiné à sauver l'ancêtre des hommes. C'est ce même petit poisson qui, devenu grand, tira le navire salvateur attaché à sa corne par le serpent Shesha, et qui combattit le démon Hayagriva «cou de cheval».

Dans les récits Chinois, le déluge survient souvent par suite de la consommation d'un poisson extraordinaire: les habitants submergés s'apercoivent alors qu'ils sont devenus
ichthyocéphales, et la seule personne survivante est finalement vénérée comme divinité des pêcheurs.

Dans les épopées altaïques, la catastrophe qui provoqua l'arrivée de la neige et conduisit à la fin des temps verdoyants fut causée par le poisson géant Ker-Balyk.

En Australie, chez les Amérindiens comme dans l'épopée du Kalévala (Finlande), le poisson est celui qui détient le feu céleste.

En Grèce, Artémis Eurynome était figurée avec une queue de poisson, et le dieu de la guerre Arès se métamorphosa en poisson pour échapper à Typhon, lorsque celui-ci s'en prit au Ciel.

Voir
Brochet, Carpe, Dauphin, Daurade, Dipneuste, Espadon, Faro, Gymnote, Hatméhyt, Ichthyanthrope, Ichthyocentaure, Ichthyocéphale, Ichthyomorphe, Ichthys, Khadir, Ku'ula, Maquereau, Oxyrhynque, Perche du Nil, Piranha, Piscis australis, Pistrix, Polyptère, Raie, Régalec, Rémora, Requin, Saumon, Sébaste, Silure, Thymale, Tôrnarît, Truite, Vodianoï, Wata.