top left image
top right image
bottom left image
bottom right image

Petit dictionnaire de zoologie mythique

Introduction

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Dauphin

En Grèce, son nom (delphis, delphinos) est apparenté à delphax «truie», lui-même construit sur delphus «matrice» (sur quoi voir Porcelaine). Le nom de ce «porc de mer» rappelait en outre celui de Delphes, le principal sanctuaire d'Apollon, auquel cet animal était consacré. Cette ville avait été ainsi appelée en hommage à Delphos, engendré par Mélantho et Poséidon ayant pris la forme d'un Dauphin, d'où le nom de l'enfant. Une autre version affirme que le naufragé Icadios, fils d'Apollon, fut un jour sauvé par un dauphin qui le transporta au pied du Parnasse, où Delphes fut fondée en reconnaissance. Par ailleurs, une légende Grecque expliquait pourquoi les dauphins, disait-on, sauvent les naufragés: c'est parce que ce sont d'anciens pirates repentis, et ainsi métamorphosés depuis qu'ils ont vainement tenté de dépouiller Dionysos qui avait loué leurs services comme passeurs. On disait encore que c'était un dauphin qui avait rapporté sur le rivage le corps de Melicerte, entraîné dans les eaux lors du suicide de sa mère Leucothée «la Déesse Blanche», et qu'il l'avait accroché à un pin où le découvrit Sisyphe, qui le fit enterrer. Enfin, Télémaque enfant, tombé dans les flots, fut sauvé par un dauphin, ce qui explique pourquoi Ulysse (son père) portait sur son bouclier l'image de cet animal.

Les constellations de la Lyre d'Arion et du Dauphin rappellent l'instrument du musicien Arion qui, attaqué lors de son retour à Corinthe, supplia ses agresseurs de le laisser chanter une dernière fois: à sa voix, les dauphins accoururent et le recueillirent lorsqu'il sauta dans la mer. Ils le portèrent jusqu'au cap Ténare, où Arion dédia un ex-voto à Apollon, qui créa les constellations citées. Toutes ces légendes, remotivées par le christianisme, firent du dauphin l'image du Sauveur, surdéterminée par le symbole du Christ-poisson (
Ichthys), d'où provint ensuite celle du dauphin psychopompe : le Christ est parfois représenté comme un dauphin crucifié sur une ancre.