top left image
top right image
bottom left image
bottom right image

Petit dictionnaire de zoologie mythique

Introduction

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z



Grenouille

Un poème sumérien conte que lorsque Enki s'aperçut qu'il avait perdu tous les me («pouvoirs ») en jouant contre Inana, il tenta de les récupérer en envoyant diverses créatures aquatiques à la poursuite du bateau d'Inana : la première à partir fut la grenouille, mais elle échoua.

Dans un mythe australien, les eaux primitives étaient retenues dans le corps d'une grenouille, qui ne les libéra qu'en éclatant de rire à la vue des contorsions de l'
anguille jouant le rôle de trickster.

Les Iroquois et les Micmacs affirment également que les eaux primordiales sont issues d'une grenouille qui les avait ingérées, et qu'il fallut percer.

En Égypte,
Heqet, qui assistait les femmes lors de l'accouchement, était une déesse-grenouille. Cet animal, paraissant renaître chaque année des alluvions du Nil, sera conservé dans l'imagerie chrétienne des Coptes, comme symbole de la renaissance.

Dans la mythologie grecque, Zeus changea les Nymphes de l'île des Bienheureux en grenouilles, pour les punir d'avoir enterré Euphorion, qu'il venait de foudroyer. La déesse Léto aurait semblablement transformé des bergers de Lycie qui l'empêchaient d'accéder à une source où elle désirait laver ses nouveau-nés Apollon et Artémis.

À Ceylan, la Terre est soutenue par un
géant monté sur un serpent installé sur le dos d'une tortue elle-même montée sur une grenouille (cosmophore).

Chez les Dayak de Bornéo, la déesse Salampandai, responsable de la naissance des enfants, prend la forme d'une grenouille, et c'est pourquoi l’on trouve cet animal près de la maison des femmes ayant récemment enfanté.

En Inde, Malaisie, Europe et Amérique, les traditions populaires associent régulièrement la grenouille aux précipitations, et les Newar du Népal la vénèrent, car elle est liée au dieu Nagas, lui-même responsable de la pluie.

Chez les Ossètes, le cycle épique des Nartes fait naître le dieu de l'orage Batraz d'une petite femme-grenouille que son père Hremyts gardait dans sa poche afin de la dérober aux regards qui l'auraient condamnée à retourner dans le monde aquatique d'où elle était issue.

Dans un Mythe des Amérindiens Lilloet, des grenouilles, cherchant à échapper au déluge provoqué par
Coyote, bondissent au front de Lune, où elles s'accrochent... et où on les voit encore aujourd'hui.

Selon le
Kitâb al-Hayawân («Livre des animaux») de l'encyclopédiste arabe al-Jâhiz, le coassement de la grenouille est une louange à Dieu, et l’on ne doit donc pas tuer cet animal.

Voir aussi
Crapaud, Pou, Urson.