top left image
top right image
bottom left image
bottom right image

Petit dictionnaire de zoologie mythique

Introduction

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Anguille

Une légende grecque raconte qu'une énorme «anguille de mer» vint un jour dérober une brebis à Crisamis, roi de Cos qui réussit cependant à la tuer. Mais il négligea ensuite l'avertissement, reçu en rêve, selon lequel il lui faudrait enterrer cette anguille et, de ce fait, il mourut.

Dans un mythe australien, seule l'anguille, par ses contorsions, réussit à faire rire la grenouille, l'obligeant ainsi à libérer les eaux qu'elle retenait dans son corps, ce qui condamnait tous les autres animaux à la soif.

Au Siam, le déluge fut causé par le fait que des habitants avaient mangé des anguilles blanches, provoquant ainsi la colère de Thegya, le maître du monde.

En Mélanésie, les seules personnes épargnées par le déluge sont une femme et son enfant, qui avaient refusé de manger l'anguille tuée par les autres villageois.

Un mythe qui se retrouve partout en Polynésie (sauf à Hawaï) raconte comment la déesse Hina, qui préside à l'artisanat féminin, fut séduite au bain par une anguille et devint enceinte. Quand on s'en aperçut, l'anguille fut tuée et dévorée devant Hina en larmes, qui implora -- et obtint -- qu'on lui laisse la tête de son aquatique amant, qu'elle enterra. Neuf nuits plus tard, un arbre poussa sur la tombe: c'était le premier cocotier. Une variante tahitienne précise que c'est le trickster Maui qui lui remit la tête demandée, en lui révélant qu'elle lui livrerait de grands trésors. Mais en la rapportant chez elle, l'insouciante Hina la posa sur le bord d'une rivière le temps de se baigner. Hélas, lorsqu'elle se souvint des paroles de Maui, il était trop tard : la tête avait pris racine, et donnait déjà naissance à un jeune cocotier.

Selon un mythe de création micronésien, l'anguille Riiki meurt épuisée après avoir réussi à faire relâcher l'étreinte de Na Kika, la pieuvre qui maintenait le Ciel et la Terre ensemble. Alors, son cadavre fut projeté dans le Ciel, où il devint la Voie Lactée ; Nareau utilisa ses yeux your créer le Soleil et la Lune, éparpilla son cerveau pour en faire les étoiles, fit les rochers de sa chair, tandis que sa colonne vertébrale devenait l'arbre ancestral Kai-n-tiku-aba, duquel naquirent les ancêtres de l'homme. Cependant, les membres sectionnés de Riiki retombaient dans l'Océan, où ils donnèrent naissance aux anguilles qui s'y trouvent encore.