top left image
top right image
bottom left image
bottom right image

Petit dictionnaire de zoologie mythique

Introduction

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Crapaud

Selon la variante tibétaine du mythe du» géant cosmogonique dépecé», le Crapaud bleu de turquoise incréé, emporté dans le Ciel, se brisa en retombant sur Terre, où ses fragments furent à l'origine des treize Lacs de Turquoise, des treize genévriers sacrés du mont rMa, et de plusieurs autres éléments primordiaux.

Un récit du Viêtnam explique que lorsque le dieu de la pluie s'absenta, cela provoqua une grande sécheresse. Alors le Crapaud, à la tête d'une délégation comprenant le renard, l'ours et le tigre, partit trouver l'Empereur de Jade, réussit à vaincre ses animaux, et obtint le retour des pluies ... depuis, il est chargé de les annoncer en criant.

Un mythe des Amérindiens Coeur d'Alène dit que, jadis, Lune convia ses voisins à une fête où le crapaud, arrivé en retard, ne fut pas admis. Il se vengea bientôt en suscitant une pluie qui inonda la maison de Lune lequel, avec tous ses invités, fut chassé dans la nuit et se dirigea vers une lumière qui n'était autre que celle de la cabane de Crapaud. Comme Lune s'approchait, Crapaud sauta au visage de Lune... où il se trouve encore.

Pour les Iroquois, Crapaud est responsable du plongeon-créateur par lequel la terre fut ramenée sur le dos de la tortue.

Voir aussi
Grenouille.