top left image
top right image
bottom left image
bottom right image

Petit dictionnaire de zoologie mythique

Introduction

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Abeille


Dans la mythologie hittite, l'abeille Bottin est la reine des dieux et, chez les anciens Égyptiens, cet insecte représente les larmes de Rê, le dieu-soleil, ce qui rappelle une légende bretonne selon laquelle les abeilles seraient nées des larmes du Christ en Croix.

En Inde, Vishnu, sous le nom d'Hari, est parfois représenté comme une abeille posée sur une fleur de lotus.

En Finlande, le
Kalévala conte comment l'abeille Méhilainen va chercher, au-delà du neuvième Ciel, le baume merveilleux grâce auquel la mère de Lemminkainen ramènera son fils à la vie, qu'il avait perdue en voulant tuer le cygne de Tuoni, le dieu du royaume des morts.

Les Tchuwash de Russie orientale connaissent un dieu-abeille, qu'ils honorent en buvant de la bière sucrée avec du
miel.

Aidé de trois compagnons, le crétois Céléos tenta de voler le miel dont Zeus enfant avait été autrefois nourri par la Nymphe Mélissa, soeur d'Amalthée, dans la grotte sacrée du mont Ida (voir
Chèvre). Ils se couvrirent de plaques de bronze supposées les protéger des attaques des insectes, mais cette protection tomba d'elle-même dès qu'ils se trouvèrent devant le berceau divin, et zeus, irrité par ce sacrilège, les transforma en oiseaux (Grive, Corneille, Orfraie).

Le nom de Mélissa (fille du roi de Crète Mélissée) était aussi celui d'une prêtresse de Déméter, du corps de laquelle la déesse fit naître des abeilles. La ville de Mélitaea, en Thessalie, aurait été fondée par Mélitée, fils de Zeus exposé dans les bois et nourri par des abeilles (tous ces noms sont en rapport avec le grec
melitta / melissa «abeille»).

Ce sont encore des abeilles envoyées par les muses qui nourrirent le berger Comatas que son maître avait enfermé vivant dans un cercueil de cèdre.

Enfin, on disait qu'Aristée, fils de la Nymphe Cyrène et d'Apollon, avait introduit l'apiculture en Arcadie, mais que ses abeilles le quittèrent quand ils tomba amoureux d'Eurydice, l'épouse d'Orphée. Quant à Périclyménos, qui avait le don de métamorphose, il s'était changé en abeille pour attaquer Héraclès, mais Athèna permit à ce dernier de le reconnaître, et le héros put l'écraser alors que l'insecte s'était posé sur le joug de ses chevaux.

Voir aussi
Frelon, Guêpe, Miel, Nymphe, Zosim.