top left image
top right image
bottom left image
bottom right image

Petit dictionnaire de zoologie mythique

Introduction

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Chèvre

Aja («chèvre»), est une épithète donnée à de nombreuses divinités de l'Inde, et c'est particulièrement le nom de l'une des épouses de Shiva. La «chèvre unijambiste» (Aja-ekapâda) du panthéon védique est une sorte de tourbillon atmosphérique considéré comme une puissance. Pracheta est le nom d'un fils de Brahmâ représenté avec une tête de chèvre. Ce sont des chèvres qui tirent le chariot de Pûshan, divinité védique du soleil, car il doit emprunter des chemins difficiles.

Dans la mythologie grecque, le personnage d'Egisthe, issu d'un inceste entre Thyeste et sa propre fille, tirait son nom de la dénomination grecque de cet animal
(aix, aigos) car il avait été recueilli par des bergers qui l'élevèrent avec du lait de chèvre. Zeus enfant, soustrait par Rhéa à la voracité de Cronos et caché dans la caverne de l'Ida, y fut élevé par la chèvre Amalthée, qui fut changée en constellation après la chute de Cronos. C'est la peau de cet animal effrayant qui fournit à Zeus l'égide (de même étymologie qu'Egisthe) dont il se protégea lors de sa lutte contre les Titans. Quant à la fameuse corne d'abondance, c'est celle que Zeus enfant brisa en jouant avec sa chèvre, et qu'il offrit à la nymphe Amalthée en lui promettant qu'elle se remplirait de richesses.

Dans la Valhöll ou «Halle des Occis», la chèvre mythique Heidrun, broutant les pousses de l'arbre cosmique Læradr, abreuve d'un inépuisable hydromel les guerriers scandinaves morts sur le champ de bataille.

Voir aussi
Chevreau, Chimère, Faune, Galipote, Kara-kura, Pan, Poisson-chèvre, Satyre.