Petit dictionnaire de zoologie mythique
Introduction
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Guêpe
Dans la mythologie des indiens du groupe Moré (Bolivie), Ya Ma Ram est une grande guêpe velue couleur de miel, résultant de la transformation de femmes primordiales qui, jadis, dévoraient leurs enfants aussitôt nés.
En Afrique, un mythe des Alur du Lac Albert explique qu'à l'origine, tous les insectes étaient conservés au Ciel dans de grandes jarres: une pour les mouches, une pour les guêpes, etc. Mais un jour, des visiteurs affamés, croyant qu'on stockait là quelque nourriture, poussèrent les couvercles, et ces vermines s'échappèrent. Les curieux eurent beau revenir sur terre en courant à toute vitesse, les bestioles, bourdonnant autour de leur tête, les y suivirent.
Selon un mythe des Amérindiens Salish, Geai-Bleu visita, au pays des morts, sa sœur défunte, qui lui offrit un panier qu'il ne put s'empêcher d'ouvrir trop tôt en route: des guêpes s'en échappèrent qui, autrement, se seraient transformées en baies.
Chez les Ntomba du Zaïre, c'est grâce aux guêpes qui surprennent des conversations cachées, que le dieu prométhéen Mokele réussit à voler le soleil qui éclairera la Terre.
Voir aussi Frelon, Ichenumon, Miel.