2006

Manne pétrolière contre patrimoine aborigène

Cédant sous la pression d'un grand groupe pétrolier (Woodside), le gouvernement australien vient de rejeter la proposition de classer les sites d'art rupestre de la péninsule de Burrup.

Lire la suite...

Le plus vieux culte du python au monde ?

Le fond d'une grotte des monts Tsodilo (Botswana) est interpété comme une représentation de python qui témoignerait du culte à cet animal il y a 70.000 ans. Lire la suite...

Ex Antiquo Mundo lux…

Une roche gravée américaine, celle de Horse Creek (West Virginia) sert d'argument à certains auteurs qui pensent qu'elle s'orne d'une inscription rédigée en caractère oghamiques. Lire la suite...

Sans vouloir crâner…

Les fameux "crânes de cristal" (généreusement) attribués aux Maya (et dont on sait maintenant que plusieurs d'entre eux sont des faux récents) font rêver bien du monde… Lire la suite...

Little Lucy and poor Erfoud guy

La comparaison de l'australopithèque découvert à Dikika en Ethiopie au "crâne d'Erfoud" est fatale à toute prétention à l'authenticité de ce dernier…

Lire la suite...

Les silex taillés par eux-mêmes

Albert-Auguste de Lapparent a publié naguère une critique dévastatrice de la thèse du préhistorien belge Aimé-Louis Rutot qui fut l'auteur, en 1904, d'un livre intitulé "Coup d'œil sur les industries de la Pierre à l'exclusion du Néolithique", dans lequel il défendait avec ferveur l'existence des "éolithes". Or ce texte connaît un certain regain d'actualité… Lire la suite...

La science dont les cranks ne veulent pas…

Pierre Tréand est un architecte genevois qui est persuadé d'avoir découvert des silex taillés burdigaliens…
Lire la suite...

Pauvres diables!

Dans l'Arctique, certaines des gravures rupestres de la petite île de Qajartalik, qui remontent à la culture Dorset, ont été vandalisées par des chrétiens conservateurs qui les considèrent comme diaboliques…

Lire la suite...

Arborglyphes ou Dendroglyphes ?

"Arborglyphs" est le monstre étymologique actuellement utilisé par les américains pour parler des gravures sur les écorces d'arbres, que plusieurs chercheurs étudient activement, car elles fournissent des données historiques introuvables par ailleurs. L'intérêt des dendroglyphes, pour qui s'intéresse à l'esprit des pierres, c'est que parmi ces gravures sur écorce se trouvent parfois des motifs identiques aux thématiques rupestres.

Lire la suite...

Archéologie biblique: "il était une foi"'

Emmanuel Anati est responsable d'un site web résumant "vingt années de recherches en archéologie biblique à Har Karkom". Il y affirme avoir découvert que le mont Sinaï de la Bible se trouverait en réalité dans le désert du Neguev…

Lire la suite...

American giantology American Giantology

L'extraordinaire aventure du "Géant de Cardiff", découvert le 5 octobre 1869 par des puisatiers l'Etat de New York, et que d'aucuns ont alors identifié aux géants de la Bible…

Lire la suite...

Piri Reis enfoncé ! Piri Reis enfoncé !

Le quotidien La Pravda a annoncé que des chercheurs de l'université de Bashkir auraient découvert, dans le sud de l'Oural, la preuve de l'existence d'une ancienne civilisation, hautement développée, il y a 120 millions d'années. Alors si même La Pravda se trompe, maintenant…

Lire la suite...

Un Triceratops amérindien

Certaines images rupestres sont enrôlées par un site créationiste américain qui les utilise pour "prouver" que lesdits Amérindiens ont vu et dessiné des dinosaures, et que, donc, ces derniers sont beaucoup plus récents que ce que disent les paléontologues. Ou alors seraient-ce les Amérindiens qui remonteraient au Secondaire?

Lire la suite...

Encore l'arche de Noé !

Une équipe d'archéologues affirme avoir (encore !) découvert les restes de l'arche de Noé à un peu plus de 4000 mètres de hauteur, sur le mont Suleiman dans la chaîne iranienne de l'Elburz.

Lire la suite...

Un trafiquant d'art rupestre condamné Un trafiquant d'art rupestre condamné

Un ressortissant italien coupable du délit douanier d'importation en contrebande de gravures rupestres et d'artefacts préhistoriques a été condamné à la confiscation des objets saisis ainsi qu'à une amende de 15.150 euros.

Lire la suite...

Le "crâne d'Erfoud" est un faux Le "crâne d'Erfoud" est un faux Le "crâne d'Erfoud" est un faux Le crâne d'Erfoud est un faux

La revue Bipedia online annonce découverte d'un crâne humain fossile dans la région d'Erfoud au Maroc. Selon Mohammed Zarouit, son "inventeur", ce crâne ayant appartenu à un adulte du genre Homo, aurait été trouvé dans une carrière de marbre du Dévonien, ce qui permettrait d'estimer son âge à 360 millions d'années.

Lire la suite...

Un doigt de créationisme

Le Creation Evidence Museum est persuadé d'avoir de détenir le fossile d'un doigt humain découvert dans un terrain remontant au crétacé… Lire la suite...

Giantology strikes again

Un prétendu géant découvert par des archéologues en Arabie selon les uns, en Inde selon les autres, sert à justifier les versets coraniques et hadiths affirmant qu'Adam mesurait 30m de haut pour les premiers, et prouve la véracité des textes mythologiques de l'Inde ancienne pour les seconds… Lire la suite...

Lusus naturae

Les cabinets de curiosité survivent sur l'internet… Lire la suite...

Made in RapidWeaver