top left image
top right image
bottom left image
bottom right image

Petit dictionnaire de zoologie mythique

Introduction

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z



Grizzly

Le grizzly est l'ours gris d'Amérique (Ursus horribilis) et, sous la forme initiale de grizzle, son nom a été emprunté par l'anglais à l'ancien terme français grisel «gris».

Pour les Sioux Oglala, c'est le chef de tous les animaux, qui préside aux forces chthôniennes masculines, négatives et terrifiantes, s'opposant ainsi au
bison qui connote les forces positives et féminines de la Terre. Ses griffes puissantes lui permettent de creuser le sol et, mettant à profit sa connaissance des forces souterraines (racines) ou terrestres (herbes), il peut transmettre aux chamanes la connaissance des plantes médicinales. Sa capacité à se tenir debout sur ses pattes arrières a renforcé ses facultés de métamorphose: quand on en rencontre un, disent les Amérindiens, on ne sait jamais si l'on a véritablement affaire à un animal ou à un homme. Du reste, un mythe des Kwakiutl explique que le grizzly n'est autre qu'un chasseur ainsi métamorphosé pour avoir rompu l'abstinence sexuelle imposée pour réussir à la chasse.

Les Inuit pensent également que presque tous les ours peuvent se métamorphoser en renard, en
narval ou en phoque, lorsqu'ils sont chassés.