top left image
top right image
bottom left image
bottom right image

Petit dictionnaire de zoologie mythique

Introduction

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z



Girafe

Son nom scientifique (Giraffa camelopardalis) rappelle qu'on a longtemps cru qu'il s'agissait d'un monstre tenant du chameau et du léopard.

Dans un mythe du Botswana, le premier homme, nommé Tauetona, fut créé dans une grotte au centre d'un pays appelé Taya-Banna («Début des hommes»). Ensuite seulement apparurent le reste de l'humanité et les animaux. Mais ces premiers hommes demeuraient célibataires, ignorant l'existence des femmes, qui avaient été créées dans une autre vallée. Or les hommes étant devenus mortels à la suite d'une mauvaise transmission du message d'immortalité par le
caméléon, cette peine fut aussitôt atténuée par la volonté divine de leur octroyer une descendance. Un jour, Tauetona découvrit à la chasse des empreintes inconnues, semblables aux siennes mais plus petites. Il questionna la Girafe, capable de voir au loin, et celle-ci lui apprit l'existence des femmes, dans la vallée de Motaba Basetsana («La Plaine aux Femmes»). La Girafe se proposa comme intermédiaire et, rencontrant les femmes, elle les persuada de la suivre jusqu'à la grotte où demeuraient les hommes. Ceux-ci, ayant acquis la parole grâce à l'extrait de mimosa placé sous leur langue par la mère des dieux, purent alors les demander en mariage.