top left image
top right image
bottom left image
bottom right image

Petit dictionnaire de zoologie mythique

Introduction

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Léopard

Étymologiquement, c'est, en latin, un monstrueux lion-panthère (leo-pardus) que, depuis l'Antiquité, on croit engendré de l'union de ces deux animaux.

Chez les Hittites, il sert de monture aux déesses Hebet et Ishtar et, dans la Chine ancienne, la peau de cet animal était l'emblème de la puissance divine, qui soumet les bêtes féroces : la Si- Wang- Mu («Reine Mère d'Occident») a une queue de léopard et des crocs de tigre.

Dans la vision cosmogonique des Tabwa du Zaïre, le léopard porte le Soleil sur son front, la Lune sur sa nuque, et les étoiles sur son corps. Dans toute l'Afrique, c'est un animal «signifiant », dont les taches du pelage portent un message qu'il s'agit de déchiffrer. Les fameuses sociétés d'Hommes-Léopards connues en divers pays africains (Nigeria, Ghana, Libéria), ont suscité tlne sévère répression de la part des législateurs coloniaux, mais on découvre maintenant que ce mouvement de terrorisme théromorphique avait été lui-même en grande partie suscité par le colonialisme, tout en étant construit à partir de conceptions anciennes et de rites traditionnels.