Petit dictionnaire de zoologie mythique
Introduction
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Paresseux
Dans la mythologie amérindienne, il peut être maître des vents et des tempêtes mais, le plus souvent, les mythes détaillent diversement les risques inhérents à sa défécation: ses excréments, lâchés trop vite ou de trop haut, se changeraient en comètes ou en aérolithes risquant de faire pivoter la Terre en arrivant au sol, ce qui provoquerait un déluge funeste. Le paresseux est aussi associé au tissage et au hamac, certains mythes affirmant qu'il résulte de la transformation de cet objet.
Selon un récit jivaro (Équateur) Uñushi le paresseux, Apopa le dauphin, Huangani le pécari et leur sœur Nijamanche le manioc sont les enfants de Soleil et de Lune qui, plus tard, reçurent de leur mère deux œufs : l'un fut volé par l'aigrette et brisé accidentellement, alors que, de l'autre, naquit Mika la poterie, qui épousa ultérieurement son frère Ufiushi le paresseux, dont elle eut Ahimbi le serpent d'eau.
Pour la mythologie yagua (Pérou), les piliers qui soutiennent le Ciel ne sont autres que des paresseux nés du sang menstruel .
Voir aussi: Poronominaré, Uyush.