Petit dictionnaire de zoologie mythique
Introduction
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Œuf
Dans la mythologie grecque, Hélène serait née d'un œuf pondu par Némésis ou par Léda, sous forme d'oie. Parfois, il est question de deux œufs: l'un d'où seraient issus Hélène et Pollux, l'autre ayant donné naissance à Castor et Clytemnestre. Eurytos et Ctéatos étaient deux autres jumeaux engendrés par Poséidon, surnommés les Molionides, et censés être issus d'un œuf d'argent. L'œuf géant qu'on montrait à Sparte, dans le temple des Leucippides, pour être celui pondu par Léda, était sans doute un test d'œuf d'Autruche. Le démon Typhon naquit de deux œufs enduits de la semence de Cronos, remis à Gaia et enterrés.
Cumong, l'ancêtre mythique des coréens, est né d'un œuf conçu par Ryuhwa, fille aînée de la divinité des eaux, après sa rencontre avec Hamosu qui l'avait surprise au bain: cet œuf, fécondé par le soleil, fut miraculeusement épargné par le chien et le porc auxquels on l'avait jeté. De même, en Océanie, les mythes anthropogoniques font souvent naître les premiers hommes d'un œuf d'oiseau ou de tortue alors que ceux des peuples finno-ougriens placent un œuf de canard à l'origine de la Terre ou des astres.
En Chine, plusieurs mythes content comment des femmes donnèrent naissance à des lignées particulières après avoir ingéré un œuf d'oiseau, alors que dans le sud du Tchad, les femmes évitent justement de consommer des œufs, à cause de leur rapport à la fertilité.
Voir aussi Œuf anthropogonique, cosmogonique.