Petit dictionnaire de zoologie mythique
Introduction
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Hirondelle
Selon le mythe, Isis, cherchant Osiris, prit la forme d'une Hirondelle pour tournoyer en piaillant autour du pilier soutenant le cercueil de son époux, qui était dissimulé sous le toit du palais royal de Byblos. Les Égyptiens figuraient cet oiseau sur les sarcophages, comme une image de l'agilité aérienne de l'âme humaine dégagée de la chair.
Dans la mythologie grecque, Chélidon, sœur d'Aédon et fille d'Harmothoé, fut déshonorée par l'artiste Polytechnos, époux de cette dernière. Pour se venger, Chélidon et sa sœur décidèrent de tuer Itys, fils d'Aédon et de Polytechnos, et elles le servirent en repas à son père. Ayant découvert la vérité, Polytechnos partit à leur recherche, mais il fut arrêté par les valets de Pandaréos, qui le torturèrent. Zeus finit par transformer tout ce petit monde en oiseaux: Harmothoé devint un alcyon, Polytechnos un pivert, Aédon un rossignol (aêdôn en grec), Pandareos un aigle de mer, et Chélidon une hirondelle (chélidôn en grec). Dans l'Odyssée, il arrive qu'Athèna s'élance sur les poutres de la maison, semblable à une hirondelle.
En Écosse, cet oiseau est supposé avoir une goutte de sang du diable dans les veines mais les musulmans lui prêtent le titre de charîfa «sainte, noble, descendante du Prophète».