Petit dictionnaire de zoologie mythique
Introduction
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Buffle
Dans la mythologie hindoue, Mahîshâsura est un démon qui, sous la forme de cet animal, fut défait par Skanda, divinité masculine née du sperme de Shiva sans le secours d'aucune femme.
L'animal-support de Vârâhî (énergie féminine de Vârâha) est un buffle à tête de sanglier, et le buffle est aussi la monture du dieu de la mort Yama, pouvant être lui-même représenté avec une tête de buffle, tout comme son dompteur Yamântaka («Tueur de Yama»).
Au Viêtnam, le buffle est un dieu exilé sur Terre par l'Empereur de Jade à cause de son comportement : devant semer une poignée de l'herbe et du riz primordiaux, il n'utilisa que la moitié du riz, d'où la rareté actuelle de cette plante, alors qu'il y a bien trop d'herbe ! En punition, il fut métamorphosé en buffle, obligé à manger de l'herbe, et condamné à aider les hommes dans leurs travaux de culture.
En Afrique, un mythe tchadien proche de celui de la «Swann-maiden» (femme-cygne, femme-oiseau) conte comment un chasseur réussit à épouser une femme-buffle dont il avait dérobé la peau sur le rivage, alors qu'elle se baignait avec ses congénères : ils ont un fils mais, lors d'une visite à ses beaux-parents, le chasseur les implore de le transformer lui aussi en buffle, afin de quitter le monde mauvais des hommes.
Chez les Yoruba (Nigéria), Oya, première épouse du dieu Shango, est la déesse du fleuve Niger, du vent et des tempêtes, qui est personnifiée par le buffle, dont elle porte les cornes dans l'iconographie. Au Niger, on croit qu'elle est la·mère des eaux et qu'elle thésaurise des monceaux de porcelaines.
Voir aussi Aurochs, Boeuf, Vache.