top left image
top right image
bottom left image
bottom right image

Petit dictionnaire de zoologie mythique

Introduction

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Bœuf

Le culte de l'Apis égyptien, consacré à Osiris, est bien connu. Quand il mourait on en recherchait aussitôt un autre, reconnu à certains signes (croissant blanc sur le front, scarabée sous la langue), et son propriétaire était récompensé. L'animal vivait dans son temple, où il rendait des oracles, où il était nourri de gâteaux au miel, et où il buvait l'eau d'un puits qui lui était spécialement réservé. Une fois l'an, on lui présentait une vache qui était ensuite sacrifiée, mais d'autres étaient considérées comme ses concubines.

Chez les Nilotes actuels, qu'on a pu dire «boomaniaques», un Bœuf est vénéré par les Shilluk sous le nom de Madjok («le Grand Dieu»).

En Grèce, Héphaïstos prit la forme d'un bœuf pour échapper à Typhon lorsque celui-ci s'en prit au Ciel, et Pan offre un troupeau de bœufs blancs à son amante Selénè (la Lune).

Au Japon, c'est l'animal de Tenjin, le dieu des lettres, et l'on fait toucher son image aux enfants pour leur donner le don de poésie.

Le motif mythique de la très longue lanière découpée dans une peau de bœuf, et qui sert à délimiter un territoire offert, se retrouve depuis la légende de Didon, reine de Carthage, jusqu'à celle de Mélusine, où le cerf remplace le bœuf (Boviné).

Voir aussi
Bœufs de Géryon, Bœufs du Soleil.