top left image
top right image
bottom left image
bottom right image

Petit dictionnaire de zoologie mythique

Introduction

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Biche

En Inde, le démon Mârîcha se transforma en biche d'or pour éloigner Râma de son épouse Sîtâ, alors que tous deux se trouvaient dans la forêt.

En Grèce, Artémis découvrit sur le mont Lycée cinq biches géantes aux come* d'or, dont quatre lui servirent à tirer son quadrige. La cinquième portait autour du cou un collier avec l'inscription suivante: «Taygèté m'a dédiée à Artémis» : en effet, cet animal lui avait été offert par l'une des Pléiades, que la vierge avait miraculeusement changée en biche pour la soustraire aux assiduités de Zeus. Cependant, au cours des ses travaux, Héraclès força cette bête à la course, la blessa d'une flèche et réussit à la capturer.

Thélèphe, fils d'Héraclès et d'Augé, fut exposé sur le mont Parthénion où une biche vint le nourrir, avant d'être recueilli par les bergers du roi Corythos, lequel l'éleva après lui avoir donné un nom rappelant son origine miraculeuse (cf. le gr.
élaphos: «biche, cerf»).

Iphigénie, allant être sacrifiée par son père Agamemmnon sur l'odre du devin Calchas, afin de lever le calme qui immobilisait la flotte achéenne, fut sauvée
in extremis par Artémis, qui lui substitua une biche ou, selon une autre version, un ours (mais selon d'autres encore, elle aurait été changée en taureau ou en génisse).

Au Caucase, les filles du dieu abkhaze de la chasse Ajrg, éternellement jeunes, sont commises à la traite des biches de la forêt.

En France et Scandinavie, l'histoire de la blanche biche constitue la version la plus connue d'un mythe d'
animal-guide répandu sous forme de contes et de chansons.