top left image
top right image
bottom left image
bottom right image

Petit dictionnaire de zoologie mythique

Introduction

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Araignée


Dans la mythologie grecque, Arachné, fille du teinturier Idmon de Colophon, défia Athèna dans l'art de la tapisserie, et présenta une œuvre si fine que la déesse, vexée, la déchira. De désespoir, Arachné se pendit et la déesse, par pitié, la transforma en araignée. Dans un même ordre d'idée, le nom de la déesse sumérienne du tissage Uttu est aussi utilisé pour écrire le mot «araignée».

En Afrique, l'araignée est particulierement vénérée, car elle joue un rôle important dans la cosmogonie, notamment chez les Ashanti où, sous le nom d'Ananse, elle participa à la création du monde (tout comme au Mali, où elle créa les astres) alors qu'au Cameroun, les Nyolion la disent être le fils du dieu suprême. Quant aux Zande du Zaïre-Soudan, leur mythe de création confie à Tule/Ture l'Araignée le soin d'apporter sur terre les graines  de toutes les plantes, lorsqu'il descend du Ciel.

A Bornéo, la mythologie des Kayah considère cet animal comme une divinité primordiale, tissant la toile dans laquelle tombera une pierre qui deviendra la Terre.

En Polynésie, l'araignée Nareau (parfois pyrophore) utilise les yeux de son père Riiki l'
anguille pour créer les deux luminaires célestes.

L'araignée est associée à la Lune, parfois représentée comme filandière dans plusieurs mythes d'Amérique du Nord et d'Asie.

Chez les Haïda (Amérique du Sud), l'araignée, ennemi mortel du genre humain, fut vaincue par T'skanahl qui la jeta dans le feu mais, tout en se ratatinant, elle se changea bientôt en moustique.

Chez les Sioux Oglala, Iktomi l'araignée est à la fois un créateur et un trickster arrogant, introducteur de la mort (tout comme les araignées réelles qui prennent les insectes dans leurs rets).

Le rôle démiurgique prêté aux arachnides est peut-être en relation avec le gros ventre sphérique de ces animaux et avec l'assimilation du tissage à l'acte créateur. De plus, l'araignée est, comme la chauve-souris, un animal inclassable, à la fois terrestre et aérien, rampant et parfois nageant comme le Gerris. Ses aspects aériens l'associent au vent et, chez certains Amérindiens, le hamac, conçu et orienté à l'image de sa toile, y gagne une fonction protectrice. Enfin, grimpant sur son fil, cet animal est l'emblème de l'ascension céleste, thème bien illustré en Amérique et en Australie, ainsi que par le héros océanien Tawhaki, utilisant le fil d'araignée pour monter au Ciel.

Une tradition récurrente conte que de saints personnages (par exemple, pour l'islam, Mahomet et de ses compagnons; ou la Vierge et le Christ pour le christianisme) furent sauvés de leurs poursuivants lorsque ceux-ci virent la toile qu'une araignée avait tissée instantanément à l'entrée de leur refuge.

Voir aussi
Ichneumon, Phalange, Phalangidés, Yanzele.