Petit dictionnaire de zoologie mythique
Introduction
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Anguipède
Être dont les membres inférieurs prennent la forme de serpents. Parfois, c'est tout le bas du corps qui est serpentiforme, ou bien seule la tête est humaine, comme sur une série de représentations qu'on retrouve aussi bien au Mexique ou dans les îles Salomon qu'en Chine ancienne ou à Formose, où les Paiwan figurent ainsi une divinité puissante.
Le couple chinois primordial des démiurges Niu-koua et Fou-hi est constitué d'un frère et d'une soeur anguipèdes.
En Mélanésie, le héros civilisateur Bunosi, né d'une femme normale, est muni d'une queue de serpent qui remplit entièrement une énorme maison.
Dans la mythologie grecque, les êtres nés de la Terre ont généralement des membres inférieurs anguiformes, comme par exemple les Géants, nés de Gaia («la Terre») fécondée par le sang, d'Ouranos qu'avait émasculé Cronos, ou comme Erichthonios, né du sperme du forgeron Héphaïstos, qui avait souillé la jambe d'Athèna, mais que la déesse avait essuyé et jeté au sol: pour se déplacer en cachant sa partie serpentiforme, il inventa le char et, après sa mort, Zeus le plaça parmi les astres, sous la forme de la constellation Auriga («l'Aurige»).
Parmi les anguipèdes féminins, outre Mélusine, on peut citer Echidna «la Vipère», ainsi que Delphyné, dragon mi-femme mi-serpent, chargée de garder les tendons de Zeus, que Typhon * avait dérobés et cachés dans une peau d'ours, mais qu'Hermès réussit à récupérer. On peut associer à cette série la déesse mexicaine de la Terre Coatlicue, «celle qui a une jupe de serpents».
Voir aussi Meresger, Zhurong.