top left image
top right image
bottom left image
bottom right image

Petit dictionnaire de zoologie mythique

Introduction

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Âne

En Inde, Dhenuka est un démon qui, pour attaquer Krishna, se changea en âne, mais fut finalement vaincu.

Dans la Mésopotamie du Ier millénaire avant notre ère, la déesse mauvaise Larnshtu, s'en prenant aux nouveau-nés, a des oreilles et des dents d'âne sur une tête de lion, et des pieds d'oiseau. Les oreilles d'âne de cette démone chthônienne furent ultérieurement changées en oreilles de lion par des artistes extérieurs copiant des figurations incomprises. Pourtant, dans l'art grec, le griffon conservera ces longues oreilles, qui passèrent ensuite dans l'iconographie médiévale pour être finalement prêtées aux dragons de l'Europe moderne.

L'à-peu-près
agnus agneau») / as(i)nus («âne») ne fut sans doute pas étranger à la décision concilaire d'interdire la représentation du Christ sous forme d'agneau, en 692.

En Grèce, Héphaïstos se rendit dans l'Olympe pour y délivrer sa mère mais, enivré par Dionysos, il fit son entrée monté sur un âne. Quant à l'âne de Silène, c'est celui qui, une nuit, se mit à braire si fort que tout le monde s'éveilla, à la grande confusion de Priape qui s'apprêtait à prendre la nymphe Lotis par surprise. Une légende similaire fut tardivement évoquée pour justifier le fait que l'âne était l'animal sacré de Vesta, déesse romaine du feu du foyer domestique: le jour de la fête des
Vestalia, les ânons, couronnés de fleurs, ne travaillaient donc pas.

Le fameux récit grec du roi Midas, qui tenta vainement de cacher ses oreilles d'âne, est également connu au Tibet, où l'on en a recueilli une version en langue burushaki ; du reste, Shenrab mibo, le légendaire fondateur de la religion Bon, est le héros d'une tradition du même type, justifiant le port de la coiffure distinctive des Bonpo, sorte de mitre à plusieurs pointes (Seth).

Voir aussi
Onocentaure.