Petit dictionnaire de zoologie mythique
Introduction
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Phénix
Oiseau géant fabuleux au magnifique plumage, dont la légende fut mise en rapport avec le culte égyptien du soleil et avec la notion de «grande année» sidérale, suposée commencer à la naissance du nouveau phénix. Les égyptiens l'appelaient Bénou et affirmaient qu'il n'en vivait jamais qu'un seul à la fois sur terre. Lorsqu'il approchait de sa cinq-centième année, il s'envolait jusqu'à Héliopolis, où il construisait un bûcher d'aromates sur lequel il se laissait consumer après que le Soleil l'eût embrasé... mais de ses cendres, naissait bientôt un petit ver d'où viendrait vite un nouveau Phénix. Il était figuré sous la forme d'un échassier à aigrette symbolisant les réapparitions périodiques du Soleil regénéré.
Un intéressant écho géorgien actuel à ce mythe est le thème de l'oiseau Piniski, qui embrase son bûcher par son propre souffle. Une sorte d'homologue chinois peut lui être aussi trouvé en l'oiseau Feng-Huang, que d'anciens textes disent ressembler à un coq ou à d'autres oiseaux communs systématiquement associés au soleil et au feu.
Les auteurs de l'Antiquité rapportèrent ce mythe, plus ou moins transformé, et les Chrétiens l'associèrent à l'éternité et au dogme de la résurrection. On figura même le Christ sous la figure du Xristos-Phœnix des Catacombes.
Le phénix, tantôt ver, tantôt oiseau, incarne l'opposition entre l'oiseau solaire et le serpent chthônien, et il a parfois été identifié au Paradisier apode.