Petit dictionnaire de zoologie mythique
Introduction
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Papillon
Dans la «maison des aigles», c'est-à-dire le temple des guerriers des anciens Mexicains, le soleil était figuré par l'image d'un papillon.
Chez les grecs, Psyché fut représentée sous la forme d'une petite fille pourvue d'ailes de papillon, et voletant parmi des Amours ailés, car l'âme (psuchê) était populairement imaginée comme un papillon quittant le corps après la mort. Ce mythologème se retrouve en Europe (France, Serbie, Russie...), en Afrique et en Asie (Méo, Hmong, Birmans). Mais il existe aussi chez les Aquaruna d'Amérique du Sud. Par ailleurs, dans un mythe Pima, Chiowotmahke le créateur, prend la forme d'un papillon qui vole çà et là jusqu'à trouver un endroit favorable à l'apparition de l'homme alors que, pour les Aquaruna (Sud-Amérindiens), le papillon morpho est l'incarnation de l'âme des jeunes filles ravies par un démon.
En Europe, les papillons de nuit sont encore fréquemment considérés comme des sorcières métamorphosées, et les Amérindiens Aimara et Quichua les nomment Alma-Khepi, en les considérant comme des annonciateurs de mort ou de malheur. Semblablement, le nom scientifique du Sphynx tête de mort (Acherontia atropos) rappelle celui de la Parque Atropos.
Dans la mythologie des Sioux Oglala, les papillons sont associés au vent, insaisissable comme eux, et que le battement de leurs ailes contribue à produire.
Voir aussi Chrysalide, Cocon, Quetzalpapalotl.