top left image
top right image
bottom left image
bottom right image

Petit dictionnaire de zoologie mythique

Introduction

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Paon

En Chine, la Si-wang-mu (Reine des Immortels) est parfois représentée à cheval sur un paon.

Dans la mythologie grecque, Erinoa, jeune fille aimée de Zeus et violée par Adonis, fut changée en paon par Artémis. Mais cet
oiseau était surtout connu pour être l'attribut d'Héra, car les motifs oculés de ses plumes étaient les cent yeux d'Argos, le berger que la déesse jalouse avait commis à la surveillance d'Io.

Selon un mythe javanais, le paon, qui était le gardien de la porte du paradis, dévora le
démon, ce qui permit à ce dernier de franchir la porte.

Chez les Yezidi (Kurdes du Nord de l'Irak), le Malik Tâ'ûs («Roi Paon») intervient dans un rituel au cours duquel on doit boire l'eau qui coule du bec d'un récipient censé le représenter, les larmes de ce Malik Tâ'ûs étant réputées capables d'éteindre le feu de l'Enfer.

Le paon est encore l'
animal-support de Sarasvatî, ancienne divinité védique des rivières.

C'est parfois un oiseau psychopompe car si, lors des apothéoses d'empereurs romains, un
aigle captif lâché en haut de leur bûcher portait leur âme vers les cieux, dans le cas des impératrices, ce rôle était dévolu à un paon.

La symbolique musulmane le crédite des couleurs du Paradis et en fait un oiseau cosmique, le persan Farîd ud-Dîn 'Attar l'appelant même «Gabriel des oiseaux».

Dans l'emblématique funéraire des premiers chrétiens, il deviendra symbole d'immortalité et de résurrection, héritant ainsi du symbolisme aviaire des oiseaux sacrés égyptiens, assyro-babyloniens et indo-iraniens.