top left image
top right image
bottom left image
bottom right image

Petit dictionnaire de zoologie mythique

Introduction

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Oiseau-tonnerre


Dans toute l'Amérique, les «Thunderbirds» sont des oiseaux géants diversement dénommés, qui provoquent le tonnerre en secouant les plumes de leur queue, et les éclairs en clignant des yeux ; la «danse du soleil» a souvent pour but d'obtenir d'eux la pluie. Les Dakota disent que ces volatiles sont en réalité plusieurs : un vieux, sage et bon, qui ne fait que provoquer le tonnerre, et des jeunes, mauvais, qui le prolongent jusqu'à ce qu'il cause des catastrophes.

Des oiseaux mythiques du même genre sont connus en Afrique (Ewe, Bantu, Amapondo), où les Bomvana ajoutent que la femelle produit de grands coups de tonnerre en clapant des
ailes, alors que le mâle n'est responsable que des roulements lointains. Quant aux Choctaw du Mississipi, ils affirment qu'Heloha, l'Oiseau-Tonnerre, est un mâle et que les grondements célestes sont produits lorsque Melatha, sa femelle («l'éclair») pond un œuf dans le nuage lui servant de nid.

Selon plusieurs mythes du Brésil, ces Grands Oiseaux, qui manifestent les puissances célestes et leur lutte cosmique contre les forces chthôniennes serpentiformes, sont devenus les ennemis des hommes depuis que ceux-ci leur ont dérobé le secret du feu de cuisine. Dans un mythe Menomini, ces oiseaux secourent l'héroïne, prisonnière des «Serpents velus» dans les profondeurs de la Terre: les Tonnerres attaquent les reptiles avec la foudre et, après en avoir tué neuf, ils délivrent la fille.

Voir aussi Pic, Pyrophore, Wakinyan Tanga.