Petit dictionnaire de zoologie mythique
Introduction
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Mouton
Une légende explique le nom grec du mouton (mèla) par celui de Mélos (le fils du Mélos changé en pomme) qui, le premier, montra aux hommes comment tondre la laine pour en faire des vêtements. Selon un autre récit, Poséidon, amoureux de Théophané, la transporta dans l'île de Crumissa, où les prétendants vinrent la rechercher. Pour leur échapper, Poséidon la changea en une magnifique brebis, et se métamorphosa lui-même en bélier, alors que tous les autres îliens devenaient des moutons. Les prétendants, découvrant ces troupeaux, voulaient s'en rassasier, quant Poséidon les changea en loups tandis qu'il s'unissait à Théophané. Elle en conçut le bélier ailé à toison d'or qui emmènera Phrixos et Hellé.
Le mythe de création des Kuba du Zaïre dit que Woto (le premier roi), né de Nchienge (la Maîtresse des Eaux) avait une nièce qui donna naissance à un agneau: ainsi les moutons, étant à demi humains, sont fort précieux, et seule la famille royale a le droit d'en posséder.
Au Tibet, le mouton est, pour les Bon-po, un animal psychopompe qui aide les défunts à voyager sur le chemin menant au «Pays de la Joie» (c'est-à-dire le Pays des Morts).
Chez les Ossètes, les moutons sont sous la protection de Frelvrera, divinité qui doit beaucoup aux saintes Flore et Laure...
Le sacrifice, par les musulmans, du mouton de l'Aïd el-Kebîr commémore le geste d'Abraham (Sîdna Abrahâm el-Khalîl) comme le fait, pour les chrétiens, la tradition de l'agneau pascal ; mais pour les musulmans, il revêt une importance particulière dans la mesure où Ismaël (Isma'îl, que le Patriarche s'apprêtait à immoler), est l'ancêtre éponyme des Arabes, qui contribua à la construction du temple de la Ka'aba.