Petit dictionnaire de zoologie mythique
Introduction
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Méduse
Dans les mythes japonais, le monde terrestre est d'abord entièrement recouvert d'eau, quand un couple de dieux remonte une île des profondeurs, en fouillant les fonds marins avec une lance (Plongeon-créateur). Ce monde nouveau-né, flottant à la surface des eaux primordiales, est alors comparé à une méduse.
Méduse est par ailleurs la seule Gorgone à être mortelle : Persée réussit à la vaincre en lui renvoyant son regard grâce à son bouclier brillant comme un miroir, et lui coupa la tête pendant son sommeil (le nom même de Méduse se rapporte au verbe medein «songer, être préoccupé », par allusion à la fixité du regard). Athèna disposa ce trophée sur son bouclier ou sur son égide, où il conserva le pouvoir de pétrifier ceux qui le regardaient. De la blessure du monstre naquirent Chrysaor (l'homme à l'épée d'or) et Pégase (le cheval ailé), et le sang fut récupéré par Persée : celui coulant du côté gauche était un poison mortel, mais celui de la droite ressuscitait les morts.
En Polynésie, le dieu Tane, créateur de la première femme (à laquelle il s'accouple), est comparé à une immense méduse sans forme.
Le groupe d'étoiles de la constellation de Perseus se nomme Caput Meduae (« Tête de Méduse») et comprend l'étoile Algol, de l'arabe râ's al-Ghûl «tête de l'ogre».
Voir aussi Gorgonie.