Petit dictionnaire de zoologie mythique
Introduction
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Marsouin
Un mythe d'Hawài dit que les îles étaient à l'origine un banc de poissons appartenant à Une-Dent, lequel vivait sous la mer. Le trickster Maui projeta de les réunir toutes en une seule vaste terre, grâce à l'aide de Hina. Cette dernière lança donc son hameçon magique dans la gueule de Une-Dent et, tout en tirant sur l'autre bout de la ligne, Maui ordonna à ses frères de ramer sans se retourner. Hélas, la curiosité fut plus forte, et dès qu'ils jetèrent un regard en arrière, toutes les îles se séparèrent à nouveau, les petites nageant autour des plus grandes comme des jeunes marsouins qui tentent de se rapprocher de leur mère, jusqu'à ce que Une-Dent les fixe définitivement dans leur position actuelle.
Un mythe de Micronésie, équivalent en «clé d'eau» de celui de la femme-oiseau en «clé d'air», raconte que des filles-marsouins venaient sur le rivage pour épier la danse des hommes, après avoir enlevé leur queue animale. Un homme ayant remarqué leurs traces sur la plage, découvrit leur secret et, s'emparant de la queue de l'une d'elle, la contraignit à garder forme humaine, et à l'épouser. Elle lui donna deux enfants mais, un jour, intriguée par les parasites qui tombaient de la toiture de la maison, elle finit par découvrir son ancienne queue, cachée là par son mari. Elle s'en revêtit et disparut à tout jamais, non sans avoir recommandé à ses enfants de ne jamais manger de marsouin.
Selon un mythe Tahitien, Oro offrit à son épouse terrestre ses deux neveux utérins qui se changèrent, le premier en uru («plumes rouges») et l'autre en une truie qui mit bas une portée de petits cochons: l'un de ceux-ci, chassé dans la mer, devint le marsouin.