top left image
top right image
bottom left image
bottom right image

Petit dictionnaire de zoologie mythique

Introduction

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Lion

Le Lion compte parmi les animaux alliés à Mithra.

Dans l'épopée babylonienne de Gilgamesh, les dieux discutent pour savoir si un fléau de lions ne serait pas un châtiment mieux approprié que le déluge, pour l'humanité. Le lion, métaphore favorite des rois guerriers, est associé aux divinités féroces, comme Ninurta et Inana, Nergal le dieu des Enfers, voire comme Ningirsu ou Damgalnouna (parèdre d'Enki, mère de Marduk) et surtout Ishtar, déesse violente de l'amour et de la sexualité.

Le lion était l'
animal-support de Milqart, grand dieu poliade de Tyr dont le nom apparaIl au IXe siècle, avant J.-C., et qui sera identifié à Héraclès.

Les Egyptiens connaissaient la déesse à tête de Lion Sekhmet, mais plusieurs de leurs dieux prenaient cette forme (Mandoulis, Mahès, Néfertoum) et les anciens Arabes vénéraient le dieu-lion Yaghuth.

Cybèle attela à son char Hippoménès et Atalante, changés en lions pour avoir profané un sanctuaire de Zeus. La peau du Lion de Némée, fils d'Orthros et d'Echidna la Vipère, ne pouvait être déchirée que par les propres griffes de ce monstre, qui ravageait toute la contrée. Héraclès qui, dès l'âge de dix-huit ans, avait déjà éliminé le lion de Cithéron, réussit cependant à l'étouffer, puis il l'écorcha et revêtit sa peau, avant que Zeus place ce félin parmi les constellations, en souvenir de cet exploit.

Le lion est aussi l'animal-attribut de Frugifer-Saturne, qui lui est très fréquemment associé sur les stèles de l'Afrique antique, et dont il prend parfois la place entre les Dioscures, ou entre Sol et Luna.

Voir aussi
Glycon, Héka, Homme-lion, Jaguarion, Labbu, Léontocéphale, Mahès, Qadech.