top left image
top right image
bottom left image
bottom right image

Petit dictionnaire de zoologie mythique

Introduction

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Lézard

Mismé offrit un jour à boire à Déméter, si assoiffée à force de parcourir le monde à la recherche de sa fille, qu'elle but sans reprendre souffle, au grand amusement d'Ascalabos, le jeune fils de Mismé. Vexée par ses rires, Déméter lui jeta le reste de l'eau, et le changea en un petit lézard tacheté.

Les Slaves reconnaissaient dans les lézards l'esprit domestique Giwoitis, qu'il convient de nourrir de lait.

Chez les Orang Laut (Malaisie), les lézards-volants sont considérés comme les émissaires du («Grand Lézard-Volant») gardien de la «pierre de vie» de chaque homme, et qui fait entrer les âmes dans le corps des nouveau-nés.

Selon un mythe maori, le premier homme fut retiré des eaux par un lézard, ce qui rappelle le récit de création des Pangwe (Cameroun) selon qui le créateur façonna d'abord un lézard, puis un autre être du même type, mais sans queue, qu'il mit à ramollir dans la rivière: au bout d'une semaine, cet être ressortit de l'eau, et c'était le premier homme.

En Australie, le lézard est responsable de la division des sexes. En NouvelleZélande, le dieu céleste Tangaloa s'incarne sous forme de lézard et, de façon générale, de nombreuses divinités de Polynésie prennent la forme de cet animal, tout particulièrement Moko «le Roi des Lézards».

En Mésoamérique, un mythe Tepehua conte comment un lézard découvrit le soleil, qui s'était tapi sous une pierre indéplaçable, mais que le pic parvint à ouvrir, libérant l'astre.

Voir aussi
Caméléon, Giwoitis, Varan, Xochitonal.