Un nouveau jeu pour les amateurs d'art rupestre, lancé par Whitney Davis

L'article présenté par Whitney Davis comme le scoop extraordinaire d'une représentation de chasse à l'éléphant du Paléolithique moyen est en fait illustré par des faux qui sont… les plagiats de deux figures d'un article de 2018 !
Sur le réseau social «X», @SilentMedea (que je remercie d'avoir rompu son vœu de silence!) me signale que l'article que j'ai critiqué hier (voir ici) non seulement publie un faux sans prévenir, mais qu'en plus ce faux est aussi un plagiat de la plus belle eau !

Twitt

En effet, les deux prétendues peintures rupestres du Paléolithique moyen publiées par Whitney Davis ne sont rien d'autre que les copies de deux des illustrations d'
un article d'Aviad Agam et Ran Barkai paru en 2018 dans Quaternary Review, et traitant de la chasse à l'éléphant et au mammouth au Paléolithique.

Cet article, excellent et très documenté, lui, est illustré par plusieurs figures permettant de visualiser diverses techniques de chasse, et s'il est bien cité en bibliographie par Whitney Davis, ce dernier ne signale nulle part que ses propres images, qu'il présente dans son titre et son résumé comme les preuves d'une incroyable découverte, sont en réalité des copies des dessins de Dana Ackerfeld.

Cela saute aux yeux quand on rapproche les deux ensembles:

Comparaison 1

À gauche, le dessin original de Dana Ackerfeld, à droite l'une des prétendues peintures rupestres paléolithiques qui auraient été récemment découvertes en Égypte (d'après Agam & Barkai 2018, fig. 1, et Davis 2024, fig. 11.4).


Comparaison 2
(Idem, d'après Agam & Barkai 2018, fig. 2, et Davis 2024, fig. 11.5).


Reste à savoir d'où provient le félin ajouté sur la seconde figure. J'avoue ne pas le savoir, mais je doute fort qu'il s'agisse du produit d'une création personnelle.

Guépard 2
Extraction du félin ajouté à la fig. 11.5 de Davis 2024, avec augmentation des contrastes.



Merci à Whitney Davis qui ne ménage pas sa peine pour nous distraire en ne mentionnant aucune source, ce qui permet donc de lancer un nouveau jeu:

D'où peut donc bien provenir ce félin ?

À vous de jouer !