top left image
top right image
bottom left image
bottom right image

Petit dictionnaire de zoologie mythique

Introduction

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Engoulevent

Dans la mythologie viêtnamienne, c'est un oiseau riziculteur associé au tonnerre, et dont le cri évoque le son de la forge, mais les mythes sud-américains l'associent à l'origine de la Terre, à la Lune et à la poterie. Selon un mythe Jivaro, Aôho («Engoulevent») est l'épouse de Lune et de Soleil, qu'elle préfère, et que Lune éclipse pour se venger. Dans une autre version, Lune est une rivale malheureuse de Soleil (qui a contraint Engoulevent au mariage) : Engoulevent la lance au Ciel, où elle demeure encore alors que, par les nuits de pleine lune, l'oiseau inconsolable l'appelle.

Dans la mythologie des Canels (de langue quechua), l'engoulevent a taché le visage de Lune, son amant secret qui, de honte, est parti au Ciel, laissant l'oiseau crier sa solitude à chaque nouvelle Lune.

En Equateur, des versions des Jivaro ou de leurs voisins Ashuar précisent qu'Engoulevent tenta de monter au Ciel par une liane que Lune coupa (ou fit couper par l'
écureuil) de sorte qu'Engoulevent se mit à déféquer de peur, chacun de ses excréments devenant un gisement d'argile à poterie en arrivant au sol; ou bien Engoulevent brisa l'enfant d'argile que Lune s'était confectionné, et cette fragmentation produisit la Terre. Selon un mythe tukuna de l'oiseau pyrophore, le feu fut découvert lorsque l'engoulevent éclata de rire, car il le tenait caché dans son bec.