top left image
top right image
bottom left image
bottom right image

Petit dictionnaire de zoologie mythique

Introduction

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Coucou

Dans la mythologie lithuanienne, Geguté («Coucou») est le nom d'une déesse du destin qui règle le temps annuel et peut se changer en épervier à l'arrivée de l'hiver.

Selon la version lamaïque de la naissance de Shenrab mibo, fondateur de la religion Bon, ce dernier descendit comme un arc-en-ciel et se posa en haut d'un arbre sous la forme d'un coucou bleu; battant des ailes, il émit alors deux rayons qui fécondèrent une reine en la pénétrant par le sommet de la tête : elle accoucha de Shenrab mibo qui, dès sa naissance, se manifesta par la voix mélodieuse qui caractérisait déjà le coucou bleu.

Un mythe de déluge du Sichuan (Chine) oppose le souverain Wang-di à Bieling, auquel il est fait appel pour maîtriser les eaux. Pendant que Bieling lutte contre l'inondation, Wang-di courtise son épouse mais, au retour de Bieling, il se change en coucou, dont le cri exprime le remords. Dans une autre version, c'est Bieling qui séduit la femme de Wang-di, lequel s'enfuit dans la montagne sous la forme d'un coucou criant tellement qu'il en crache le sang, ce qui donne naissance à l'azalée (dont le nom,
dujuan, est en chinois le même que celui du coucou).