Petit dictionnaire de zoologie mythique
Introduction
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Colombe
Oiseau sacré d'Astarté, la déesse de l'amour et de la fécondité, elle deviendra pour les Chrétiens le symbole du Saint-Esprit et de l'innocence (processus théozoomorphologique).
Dans la région de La Paz, les Amérindiens du groupe Aimara considèrent que Wakka est un être mauvais qui apparaît sous forme de colombe et ne s'approche des hommes que pour leur causer de violentes hémorragies nasales ou des tremblements nocturnes; Yankka est un autre personnage mythique qui se change en colombe et cause des maux de tête ou d'oreilles à ceux qui le croisent.
Dans la mythologie grecque, Elaïs, Spermo et Oeno étaient trois sœurs de Délos que Dionysos métamorphosa en colombes pour leur permettre d'échapper aux Grecs partant pour la guerre de Troie: en souvenir de ce fait, il était interdit de tuer les colombes de l'île de Délos. C'est aussi en colombe qu'Aphrodite changea Pélia, l'épouse désespérée d'Adonis, quand celui-ci fut tué par un sanglier. L'attachement de la déesse pour cet oiseau était traditionnellement expliqué par le fait qu'en grec, Péristéra, qui est le nom de la colombe, était aussi celui d'une nymphe qui procura la victoire à Aphrodite, une fois qu'elle jouait avec Eros à qui cueillerait le plus de fleurs: de dépit, Eros la changea alors en colombe, mais Aphrodite, reconnaissante, en fit son oiseau sacré.
Les Pléiades étaient sept filles d'Atlas, qu'Orion poursuivit durant cinq années, et qui lui échappèrent par leur métamorphose en colombes, puis en étoiles.
Enfin, la reine de Babylone qui s'illustra par la création des fameux jardins suspendus portait le nom de Sémiramis, signifiant «qui vient des Colombes». En effet, exposée par sa mère Dorcéto (déesse à visage féminin, mais à corps de poisson), elle avait été nourrie par des colombes qui dérobaient à cet effet le lait et le fromage des bergers du voisinage.
La colombe est une messagère de paix depuis qu'elle a joué le rôle d'animal éclaireur auprès de Noé en lui apportant le rameau d'olivier qui signalait la fIn de la colère divine, et donc le retrait des eaux diluviales.