Petit dictionnaire de zoologie mythique
Introduction
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Cigale
Aurore, tombée amoureuse du beau Tithonios, frère de Priam, implora Zeus de lui accorder l'immortalité, mais elle négligea de demander en même temps la jeunesse éternelle. Aussi, en vieillissant, Tithonios se ratatinait-il de plus en plus, jusqu'à tenir dans une petite corbeille en osier. Finalement, Aurore, émue par son sort, le changea en cigale. Un récit semblable concerne la Sibylle qui, aimée d'Apollon, lui avait demandé l'immortalité, mais non la jeunesse. En vieillissant, elle se dessécha et rapetissa au point qu'on la mit dans une petite cage suspendue dans le temple d'Apollon de Cumes. Aux enfants qui, par jeu, lui demandaient ce qu'elle voulait, elle répondait: «Je veux mourir».
Dans les mythes andamanais, la cigale Mite est l'enfant de Biliku, divinité féminine de l'orage qui se fâche quand on fait du bruit pendant qu'elle chante: un mythe précise qu'un jour où les ancêtres avaient joué bruyamment pendant que les cigales chantaient, Biliku déclencha un cyclone et tous les gens furent transformés en animaux.
En Chine ancienne, la cigale est l'incarnation de Zhu Rong, dieu du feu qui représente aussi l'été (époque de l'apparition des cigales). Ces insectes sont figurés sur la langue des masques de Tao-T'ieh et on en mettait dans la bouche des morts: l'image de la larve se métamorphosant dans l'obscurité souterraine, puis l'envol de l'imago vers la lumière, prédisposaient la cigale à devenir un emblème de résurrection. Ainsi nombre des figurines funéraires Hong-Shan représentent des cigales ou des êtres mythiques s'en inspirant.
Voir aussi Poronominaré, Varan.