Petit dictionnaire de zoologie mythique
Introduction
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Chauve-souris
Au Guatémala, chez les Cakchiquels, le dieu suprême Chamalkan prend la forme de cet animal.
Un mythe australien explique qu'au début n'existaient que les animaux et Bunjil, le principe masculin qui façonna les hommes avec de l'argile, pendant que la chauve-souris, son frère, créait les femmes avec de l'eau. Plusieurs autres variantes mettent en rapport la création des femmes avec la chauve-souris, ou content que Mali la chauve-souris est le frère aîné de Gidja la Lune, ce qui explique pourquoi il vole toujours devant elle.
Selon une légende grecque, Leucippé, Arsippé et Alcithoé, les trois filles du roi Minyas d'Orchomène, avaient préféré rester broder et filer chez elles, au lieu de suivre les autres femmes en bacchantes, le jour d'une fête de Dionysos. Elles furent punies de cette impiété par une métamorphose en chauve-souris.
Parmi les Amérindiens, les Barasana expliquent que ces bêtes se tiennent la tête en bas parce que, depuis qu'elles ont dévoré le cadavre putréfié de la Lune, elles ont contracté une diarrhée perpétuelle qui risque de les vider complètement.
En Mésoamérique, le dieu Camasotz est une chauve-souris du genre Phyllostome, et le dieu guatémaltèque maître de l'obscurité Zotzilha Chimalman, qui est aussi une chauve-souris, lutte contre le dieu Soleil Kinichahau.
Un conte finnois explique que la chauve-souris fut créée par le Diable dans sa tentative d'imiter l'enfant Jésus lançant des pierres qui, une fois en l'air, se changeaient en oiseaux. Dans l'iconographie traditionnelle, Satan est du reste doté des ailes de cet animal.
Selon l'emblématique chrétienne, la chauve-souris est l'opposé du pélican.
Voir aussi Roussette.