Petit dictionnaire de zoologie mythique
Introduction
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Bouc
Dans la mythologie brâhmanique, Dakhsa est une divinité représentant la puissance du rituel, et qui fut décapitée sur ordre de Shiva vexé de n'avoir pas été invité au sacrifice d'un bouc offert à Vishnu. Dakhsa revint à la vie, mais sa tête n'ayant pas été retrouvée, on la remplaça par celle d'un bouc.
Dans la mythologie nordique, Thor est parfois surnommé hafra dróttin («Seigneur des Boucs»), et il conduit un char tiré par deux de ces coléreux animaux : Tann-gnjóstr («Qui-grince-des-dents») et Tanngrisnir («Qui-montre-Ies-dents»), noms qui appuient leur symbolisme orageux, en évoquant les éclairs. Le dieu les tue pour s'en nourrir, puis il les ressuscite en jetant leurs os sur leur peau, et en les frappant de son marteau magique. Mais un paysan ayant fendu un de ces ossements pour en sucer la moelle, le bouc correspondant se prit à boiter lorsque Thor le ramena à la vie: c'est le motif de «l'Os manquant», vestige de chamanisme fréquent dans les contes européens.
Dans le mazdéisme, le bouc est l'un des avatars du dieu combattant Verethragna, homologue d'Indra. Les exégètes ont vu dans le «bouc émissaire» l'emblème du Christ immolé à Dieu comme rançon du monde alors, selon les démonologues, Satan a l'apparence d'un bouc (voir Homme-bouc).
Voir aussi Bouc-cerf, Pan.