top left image
top right image
bottom left image
bottom right image

Petit dictionnaire de zoologie mythique

Introduction

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Amphisbène

Nom donné à un reptile à deux têtes d'Espagne, du Nord de l'Afrique et de l'Amérique du Sud, dont la queue ressemble à la tête et dont les veux brillent comme  des chandelles. Ce nom (du grec amphisbaina «marchant des deux bouts») était celui du légendaire serpent à deux têtes des bestiaires, qu'on retrouve en héraldique, et parfois nommé amfivena.

Chez les Arapesh de Mélanésie, des êtres mythiques appelés marsalai et s'incarnant sous la forme d'un serpent à deux têtes sont dits avoir modelé le paysage, et gardent les territoires de chasse. Ils produisent les tempêtes, raz-de-marée, tremblements de terre ou glissements de terrain, et sont particulièrement dangereux pour les femmes enceintes. Pour les combattre, la magie la plus efficace est celle pratiquée par des femmes qui ont leurs règles.

Dans l'emblématique chrétienne, l'amphisbène figure l'opposition du Bien et du Mal, l'une des têtes étant le Christ, et l'autre Satan. Les bestiaires médiévaux affirment que l'amphisbène court circulairement, d'une tête à l'autre, en évoquant donc l'ourovore. D'autres serpents bicéphales mythiques sont sporadiquement connus en Afrique, notamment chez les Bamoum.