Petit dictionnaire de zoologie mythique
Introduction
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Pieuvre
Aux Philippines, le dieu des morts Kamatayan se change en pieuvre pour s'emparer de Tala, fille du dieu suprême Bathala, dont il s'est épris, mais qu'aimait déjà Anak-Dagat, le dieu de la mer. Pour punir ce rapt, Bathala foudroie Kamatayan, qui devient alors un «arbre aux longues tentacules». On recommande aux voyageurs de ne pas s'approcher de cet «arbre de mort», sous peine de courir le risque de se faire étrangler par lui.
Un mythe samoa prête à une pieuvre primordiale deux enfants : Feu et Eau qui, en se battant, provoquent un déluge contraignant Tangaloa à reprendre sa création au début. À Tahiti, on nomme cette pieuvre Turnu-ra'i-feuna («Fondation du Ciel terrestre») car c'est elle qui, par ses tentacules, maintenait le Ciel contre la Terre, obligeant la vie à se développer dans l'obscurité. Malgré ses efforts, Rua («l'Abysse») ne réussit pas à lui faire lâcher prise, et c'est finalement Tane, le dieu-artisan créateur de la vie, qui y parvint, permettant à la lumière de pénétrer entre le Ciel et la Terre, alors que les bras de l'immense pieuvre retombaient dans la mer, où ils formèrent l'île de Tabua'i.
Au Japon, la pieuvre est l'objet d'une dévotion particulière de la part de femmes qui l'implorent d'inspirer la tempérance à leurs maris.
Voir Poulpe, Seiche.