Petit dictionnaire de zoologie mythique
Introduction
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Hérisson
Rare compagnon de Cernunnos dans la statuaire celtique, il est, dans les bestiaires médiévaux, l'image du Démon perfide, car on le suppose capable de se rendre de nuit dans les jardins ou les vignes, pour y secouer les plantations et en dérober des fruits qu'il emporte piqués sur ses épines, afin de nourrir ses petits. Cette image de Satan s'oppose en tout point à celle du Christ-Brebis: la laine douce de celle-ci s'oppose au contact épineux de celui-là, le don du lait et de la laine par la première s'oppose au vol des fruits par le second, le silence résigné de la brebis s'oppose au cri qu'on prêtait alors à son animal antithétique quand il se rebelle (se «hérisse»), etc.
Les musulmans le considèrent comme néfaste, depuis que la mort du Prophète fut annoncée à Abû Du'aib par la vue d'un hérisson dévorant une vipère. Pour les Kabyles, son aspect est dû au fait qu'il n'a jamais pu se débarrasser de la carde avec laquelle Yemmat n-dunnit («La Première Mère du Monde») l'avait battu.
Dans la mythologie bouriate (Sibérie), c'est le Hérisson qui réussit astucieusement à récupérer, dans l'obscurité totale, le Soleil et la Lune qui avaient été confisqués par le Maître de la Terre. Dans le domaine ouralo-altaïque, il est parfois l'introducteur de l'agriculture et du feu.