La science dont les cranks ne veulent pas…

Pierre Tréand est un architecte genevois qui est persuadé d'avoir découvert des silex taillés burdigaliens…

Je viens de découvrir le site de Pierre Tréand, un architecte genevois qui est persuadé d'avoir découvert des silex taillés burdigaliens (un exemple extrait de son site est donné ci-contre à gauche). Si l'on sait que le terme "burdigalien" (du nom de la ville de Bordeaux, car cet étage géologique est bien attesté dans le Bordelais) s'applique à des faluns du tertiaire, identifiés par Charles Déperet en 1892 et datés du Miocène inférieur, plus précisément entre 20,5 à 16 millions d'années environ, on peut déjà s'étonner que cette "découverte" entende remettre à l'ordre du jour la vieille idée de "l'homme tertiaire", si longuement débattue lors de la constitution de la science préhistorique, et dont certains sont manifestement nostalgiques. Le burdigalien est bien connu des collectionneurs pour ses fossiles parfaitement conservés, qu'on trouve souvent chez les marchands de roches et minéraux. Mais dans le cas de Pierre Tréand, le plus fort, c'est qu'il estime que les silex qu'il découvre sur ses sites sont non seulement taillés, mais sculptés. Par quel procédé ? Mystère, bien sûr. Mais le plus énorme, c'est que les bas-reliefs dont s'ornent (selon lui) ces silex représenteraient des dinosaures. De plus en plus fort ! Des silex décorés de bas-reliefs représentant des dinosaures, au moins quarante millions d'années après la disparition de ces derniers, et une bonne quinzaine de millions d'années avant l'apparition de l'homme ! Vous pensez qu'il y a une erreur? Eh bien rassurez-vous: Pierre Tréand aussi. Pour lui, l'erreur vient de l'ensemble de nos connaissances sur la géologie, la paléontologie et la préhistoire. Tout est faux, archi-faux. Vous êtes sceptiques ? Je comprend cela. Mais retournez donc voir le caillou ci-dessus, et comparez-le avec le "relevé" qu'en fait Pierre Tréand :

C'est parlant, non ? Hmmm ? Je vous sens encore un peu sceptique. Un autre exemple, peut-être ? Alors regardez ce caillou :




Vous ne voyez rien de spécial ? Juste un caillou ordinaire, et même pas taillé ?
Allons ! Vous n'y êtes pas du tout. Voici le "relevé" de Pierre Tréand :

Des exemples de ce genre, Pierre Tréand en a accumulé des milliers, et comme les scientifiques qu'il a consultés l'ont reçu. . . disons. . . un peu froidement, il a contacté un avocat, Me Henri Coupon, qui lui a consacré un livre: "Ces dinosaures dont la science ne veut pas. Des silex témoins d'une civilisation perdue". C'est paru chez Slatkine, en 1998. Tiens, moi qui croyais que Slatkine était un éditeur sérieux ?

JLLQ