Le site de "Mushroom rock Cave" vandalisé...

Le site à peinture San de « Lower Mushroom Rock Cave », dans le Drakensberg (Afrique du Sud) vient d’être vandalisé: que faire ?

Il ne se passe pas de mois sans qu’un site d’art rupestre soit vandalisé quelque part dans le monde. Cette fois, c’est une peinture San de Lower Mushroom Rock Cave, dans la région de Cathedral Peak au Drakensberg, qui a été en partie détruite par un visiteur qui y a gravé une série de lettres... peut-être ses initiales? C’est la troisième fois en trois ans que ce site est abîmé, et l’AMAFA, organisme chargé de la gestion des sites du Drakensberg, a décidé de le fermer au public, ainsi que le rapporte la presse sud-africaine.


Article paru dans The Citizen du 15-XII-2010.

C’est une réaction assez commune: lorsqu’un site est vandalisé, on le ferme au public. Mesure qui peut s’avérer efficace dans le cas des grottes ornées, mais qui ne l’est guère dans le cas des abris de plein air comme ceux qui recèlent les centaines de milliers de peintures rupestres d’Afrique australe. Les responsables de la protection des sites du Drakensberg expliquent que, de surcroît, le sentier pédestre qui conduit à Lower Mushroom Rock Cave ne sera plus entretenu... je crains que cela soit, finalement, plutôt contreproductif. Certes, le site ne sera plus fréquenté par les guides qui y conduisaient des groupes de touristes, et il sera ne donc plus visité, mais du même coup il sera moins surveillé, et il restera toujours le risque qu’un promeneur isolé tombe dessus par hasard. Tant mieux, alors, si ledit promeneur est conscient de la valeur des images qu’il « découvrira » sur la paroi de l’abri. Du reste, la personne qui a saccagé les peintures ne l’a pas fait dans le cadre d’une visite organisée, que je sache, et lutter contre le vandalisme en supprimant ce genre de visite, c’est manifestement rater sa cible.
Ne vaudrait-il pas mieux, au contraire, conserver ce site sur la liste de ceux que les touristes peuvent visiter? Et même, ne serait-il pas plus utile d’inclure sa visite dans les circuits de découverte de l’art rupestre régional? Qu’à quelque chose malheur soit bon: ce serait en effet l’occasion de faire un peu de pédagogie et, en leur montrant un exemple de destruction, de faire ressentir aux visiteurs tout ce qu’il peut y avoir de désolant dans le fait de réaliser en quelques instants un graffiti qui, en ce type d’endroit, annihile un pan d’histoire, détruit un document unique, et prive de rêve et de plaisir les visiteurs suivants.



Détail des peintures de Lower Mushroom Rock Cave.



Détail des mêmes peintures...
telles qu’on peut les voir depuis décembre 2010.


JLLQ